En Islam, l’intérêt et l’usure sont totalement interdits. Le musulman ne doit ni donner ni recevoir une rémunération quelconque si elle n’est pas le fruit d’une activité, d’un travail licite – halal -. Or, l’intérêt et l’usure ne sont pas générés par une activité. Par quels moyens la Finance Islamique est-elle capable de proposer des comptes épargnes rentables à ses adhérents ? D’ailleurs, cet argent est-il véritablement halal ?

L’intérêt et l’usure – Ribâ – en Islam

Ar-Ribâ en arabe signifie surplus, usufruit.  Selon les lois islamiques, la Ribâ est Haram (illicite), car selon la tradition musulmane, l’investisseur se comportant comme un entrepreneur doit partager les risques et les rendements.

En France, contrairement au taux d’intérêt,  le taux d’usure est illicite, mais en Islam les deux taux, d’intérêt et d’usure, sont interdits.

Les épargnes sont bel et bien rentables chez NoorAssur !

NoorAssur propose plusieurs solutions d’épargne, or, quel intérêt pour les consommateurs d’économiser leur argent sur un compte Halal, si ce dernier n’est pas rémunéré ? C’est là que la nuance est importante : en Finance Islamique, les comptes épargnes sont rentables, sans pour autant être Haram !

Plus clairement, en Islam, il n’est pas interdit de gagner de l’argent, donc, l’idée d’être titulaire d’un compte rentable n’est en aucun cas saugrenue. La seule condition est que l’investissement à l’origine de cet argent se fasse dans une économie tangible, indiscutable moralement et socialement, respectueuse des préceptes de l’Islam : le musulman a le droit d’investir dans des domaines halal et d’en dégager une plus-value halal également.

Pour arriver à un tel résultat, chaque centime épargné chez NoorAssur est soumis à :

  • l’interdiction du « Ribâ » (l’intérêt et l’usure),
  • l’interdiction du « Gharar » et du « Maysir » (l’incertitude, la spéculation),
  • l’interdiction du financement d’activités « Haram » (alcool, porc, pornographie…)
  • le partage des profits et des pertes entre les différents intervenants,
  • l’obligation d’investir dans l’économie réelle via des actifs tangibles.

Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Banque & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une start-up française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert ses premières agences en Région parisienne, à Chelles et Melun en Seine-et-Marne : d’autres suivront courant 2016 !

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Banque & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur de Chelles ou de Melun (77), consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers banque-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous : http://www.noorassur-financeislamique.com/