En Islam, tout croyant qui en a la capacité financière, physique et mentale doit aller faire le pèlerinage à La Mecque. D’ailleurs, chaque année, à peu près trois millions de pratiquants en moyenne qui font le déplacement.

La France abrite plusieurs millions de pèlerins potentiels

En France, plusieurs millions de musulmans qui sont concernés par le pèlerinage. En chiffres, à peu près 30 000 Français de confession musulmane qui se rendent à la Kaaba chaque année. Il s’agit généralement de personnes qui travaillent, qui sont plutôt jeunes, des hommes, comme des femmes, et qui appartiennent pour la plupart à la classe moyenne.

Le coût élevé du pèlerinage à la Mecque depuis la France

En faisant quelques recherches sur internet, les prix pour se rendre à la Mecque et faire le Hajj se situent rarement en dessous de 5000 euros. Il existe bien évidemment de nombreux forfaits, toutefois, le fait est là : il est essentiel d’être suffisamment prévoyant financièrement pour espérer faire les sept tours de la Kaaba.

Les voyagistes spécialisés proposent bien entendu aux futurs pèlerins de payer en plusieurs fois, toutefois, il existe dans ce concept une contrainte de temps et une contrainte matérielle (paiement par carte bleue en quatre fois, par débit direct sur le compte bancaire sur six mois, etc.). Comment le consommateur d’un certain âge, ou celui qui est moins au fait de ces procédés, ou qui ne peut se permettre de payer son pèlerinage en quatre fois seulement va-t-il s’y prendre pour avoir le financement nécessaire et exaucer son souhait le plus cher, faire le Hajj ?

L’épargne

Le musulman qui souhaite faire le Hajj, qui n’a pas de fonds rapidement disponibles, peut mettre de l’argent de côté, petite somme par petite somme, sur un compte épargne. Que faire toutefois, si ce compte ne répond pas aux préceptes de l’Islam, en rapportant des intérêts totalement Haram ? Comment rendre cet argent 100 % Halal, afin qu’il soit en accord avec les principes édictés par Dieu, et rende ce voyage totalement licite ?

En Islam, chaque euro doit être soumis à :

  • l’interdiction du « Ribâ » (l’intérêt et l’usure),
  • l’interdiction du « Gharar » et du « Maysir » (l’incertitude, la spéculation),
  • l’interdiction du financement d’activités « Haram » (alcool, porc, pornographie…)
  • le partage des profits et des pertes entre les différents intervenants,
  • l’obligation d’investir dans l’économie réelle via des actifs tangibles,
  • le partage de risque,
  • l’absence de pénalités de retards de remboursement

La finance islamique

La Finance islamique est accessible à tous, aux musulmans comme aux non-musulmans. Cette alternative à la finance conventionnelle ne pratique pas l’intérêt, l’usure, la spéculation, et les investissements Haram. Parfaite pour rentrer dans un processus 100 % Halal, la Finance islamique se pose en une alternative éthique, saine, et participative.

Découvrez la gamme NoorAssur de solutions Epargne & Takafuls 100 % HALAL !

NoorAssur est une FINTECH française, spécialisée dans la Finance Islamique. Elle a ouvert ses premières agences en Région parisienne, Chelles, Melun en Seine-et-Marne, mais également à Nantes, Annemasse, Nice et Bordeaux. D’autres agences vont voir le jour dans les mois qui viennent, le mouvement n’est pas près de s’arrêter ! En effet, le réseau vise l’ouverture d’une cinquantaine de structures similaires, en sachant qu’il s’agit d’une première dans l’hexagone.

NOORASSUR : 1er réseau de France d’Épargne & Assurance islamique, répond à vos objectifs :

& la gamme NoorAssur de TAKAFULS :

NOORASSUR a confié le contrôle et la certification de sa gamme de solutions Epargne & Assurance islamiques à d’éminents savants. Ces Shuyukh sont internationalement reconnus dans le Fiqh al-mu’âmalât, la Finance et le droit français.

Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre dans vos agences NoorAssur, consultez noorassur.com, notre plateforme WEB. Grâce à la géolocalisation, elle vous orientera vers nos conseillers épargne-assurance les plus proches de chez vous et cela partout en France.

Prenez rendez-vous : http://www.noorassur-financeislamique.com/